Le konjac et ses secrets : on vous dévoile tout!

Le konjac et ses secrets : on vous dévoile tout!

Auparavant peu connu du public, le konjac s’est beaucoup popularisé en Europe depuis ces dernières années. C’est surtout en raison de ses nombreux bienfaits pour notre santé. Découvrez le portrait du konjac à travers cet article. 

Le konjac : ses origines et son utilisation traditionnelle

Une plante originaire d’Asie

Le konjac, aussi connu sous le nom scientifique Amorphophallus konjac, trouve son origine dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Asie. Cette plante vivace pousse naturellement au Japon, au Vietnam, en Chine, en Indonésie et en Corée. Elle est classée dans la famille des plantes dites « aracées ». Seule la racine de la plante est utilisée. Pouvant peser jusqu’à 4 kg et mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre, le tubercule du konjac est très volumineux. Il se démarque par sa forme insolite et sa couleur rouge. D’où il tient son surnom : « Langue de diable ».

A découvrir également : La lune est un allié indispensable pour le jardinier

Usage traditionnel du konjac

L’utilisation du konjac ne date pas d’hier. Effectivement, depuis des milliers d’années, les Asiatiques s’en servent pour le traitement de différents maux tels que la toux, l’asthme et troubles digestifs. Elle s’avère aussi efficace contre certaines douleurs thoraciques et les problèmes de peau. Actuellement, les bienfaits du konjac sont très connus en Occident. Vous pouvez visiter lemarchejaponais.fr tout connaitre à ce sujet.

Les bienfaits du konjac sur la santé

Le konjac est une plante aux mille vertus. C’est surtout dû à ses composants nutritionnels clés : les fibres solubles et la glucomannane. 

A lire en complément : Les trois catégories écologiques de vers de terre

Un allié pour perdre du poids

Le konjac est aujourd’hui très prisé des occidents pour son effet coupe-faim naturel. C’est devenu la star des régimes amincissants. Étant très riche en glucomannane, le konjac permet de diminuer la sensation de faim. Donc, finis les grignotages et les calories en plus. Le konjac peut être consommé sous forme de nouilles, de farine, de gélule, selon les envies. Certains préfèrent suivre une cure de konjac pour profiter de ses bienfaits rassasiants. 

Pour la gestion du diabète

Le konjac possède également un pouvoir hypoglycémiant. Des études scientifiques l’attestent. Les fibres solubles présentes dans la plante auraient pour action de ralentir la libération du glucose. En d’autres mots, le fait de consommer du konjac permet de réduire le taux de glucose dans le sang.

Pour la réduction du cholestérol

Outre ses bienfaits sur la perte de poids et sa contribution à la gestion du diabète, sachez que le konjac permet tout aussi de réduire le cholestérol. En effet, des études ont révélé que le konjac est capable de faire baisser le taux de cholestérol total, le mauvais cholestérol ou LDL, mais aussi, le taux de triglycérides. 
Les applications en cosmétique du konjac

Le konjac trouve aussi sa place dans le monde de la cosmétique. Une fois, détourné sous forme d’éponge, le konjac peut être utilisé comme produit de beauté au quotidien. L’éponge gonfle au contact de l’eau, vous permettant de vous en servir pour exfolier et nettoyer votre peau. Ce cosmétique naturel est aussi efficace dans les soins capillaires.  Depuis des millénaires, les Asiatiques s’en servent pour lisser, démêler et hydrater leur chevelure. 

Les précautions et les contre-indications liées à l’utilisation du konjac

Vous avez décidé de faire une cure de konjac ? Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte ces quelques précautions et contre-indications. Ainsi, vous n’aurez pas à subir les effets secondaires liés à la prise de suppléments de konjac. 

  • Respectez les dosages prescrits ;
  • Pensez à beaucoup vous hydrater lors de la prise ;
  • Évitez d’ingérer de grandes quantités de konjac d’un coup ;
  • Évitez de faire une cure de longue durée ;
  • Pour les patients sous traitement médical, consultez votre médecin avant d’entamer une cure de konjac.

Les conseils pratiques pour choisir et utiliser les produits à base de konjac

On peut trouver du konjac à divers endroits : dans des magasins d’alimentations japonaises, supermarchés, achalandes et bien sûr, en ligne. Cependant, il convient de choisir un produit de qualité qui respecte les normes sanitaires pour éviter la survenue d’effets indésirables. 

Quant à l’utilisation du konjac :

Pour l’éponge konjac : vous pouvez l’utiliser de la même manière que vous utilisez une éponge classique. Il convient juste de la mouiller à l’eau tiède et de la changer tous les trois mois.

Pour les nouilles : même procédé que lorsqu’on prépare des plats de nouilles habituels. C’est aussi le cas pour le riz. 

Pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur bien-être, les amateurs de produits naturels, les personnes souhaitant perdre du poids et les personnes intéressées par les produits de beauté naturels, le konjac est devenu la meilleure alternative. Il faudra toutefois prendre en considération les précautions liées à l’utilisation de ce produit pour réellement profiter de ses innombrables bienfaits.