Comment ne pas faire éclater les saucisses de Francfort ?

Comment ne pas faire éclater les saucisses de Francfort ?

Les saucisses Francfort, originaires d’Allemagne sont un pur délice lorsqu’elles sont bien préparées. Cependant, bien les cuire reste un casse-tête pour certains, car ils n’arrivent pas à les faire sans qu’elles ne s’éclatent. Vous souhaitez savoir comment ne pas faire éclater les saucisses de Francfort ? Découvrez dans ce contenu, quelques astuces pour vous aider à trouver une solution à ce problème.

Mettre les saucisses dans l’eau froide avant la cuisson

Lorsque vous sortez vos saucisses du frigo, la meilleure chose à faire est de les mettre dans de l’eau froide. En effet, la préparation des saucisses de Francfort se fait le plus souvent à l’eau, et leur cuisson est assez brève. De ce fait, pour éviter que les saucisses s’éclatent ou se fendent en deux durant la cuisson, vous devez les mettre dans une casserole qui contient de l’eau froide.

Lire également : Les tendances alimentaires incontournables à adopter cette année

Ensuite, il faudra les faire cuire pendant à peu près 5 à 10 minutes sur un feu doux. Donc, l’eau dans laquelle vous devez les cuire brièvement doit être juste frémissante. Après cela, vous n’aurez qu’à les récupérer et à les utiliser comme vous voulez. En revanche, si l’eau est trop chaude, les saucisses risquent de s’éclater. Il est possible de couper en rondelles les saucisses Francfort ainsi cuites, pour les mettre dans :

Mettre vos saucisses Francfort dans de l’eau chaude avant de les frire

Si vous désirez frire vos saucisses, vous devez les mettre bien avant dans de l’eau chaude. Effectivement, pour éviter que les saucisses ne s’éclatent dans l’huile, il faut les mettre dans l’eau chaude. Après les avoir mis dans l’eau, laisser reposer pendant environ un quart d’heure. De ce fait, les saucisses ne risquent pas de se diviser une fois dans l’huile. Alors, vous pourrez les faire dorer dans votre poêle. Non seulement elles ne s’éclatent pas, mais elles ne vont pas rétrécir quand vous commencerez par les frire. Toutefois, il faut veiller à ce que l’eau ne soit pas trop bouillonnante. Aussi, vous avez également la possibilité de les faire griller au barbecue.

Précuire les saucisses Francfort à feu doux

Par ailleurs, la meilleure technique pour ne pas faire éclater une saucisse Francfort reste de la précuire à feu doux (au plus 80 °C). Cette astuce marche, puisque la cuisson de la saucisse dans l’eau permet à ce qu’elle soit bien précuite. De plus, la chaleur fait que les protéines contenues dans la viande (saucisse) deviennent progressivement graisseuses sans qu’il n’y ait risque d’éclatement.

Cette méthode est sans effet majeur sur la saucisse elle-même, car elle ne perd ni son goût ni sa masse. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vendeurs de hot-dog font cuire leurs saucisses dans de l’eau, et les maintiennent au chaud dans l’eau chaude le temps de venir vous servir. Il faut aussi noter que cette technique peut être aussi utilisée pour les autres saucisses (chipolatas, diot, saucisse de Morteau, saucisse viennoise, etc.)

Autres conseils

Il est important de savoir que certains gestes peuvent aussi conduire à l’éclatement des saucisses au cours de la cuisson, à savoir :

  • piquer les saucisses avant la cuisson, ce geste affaiblit l’intestin qui a tendance à se casser, ce qui amène les saucisses à se casser plus facilement ;
  • introduire les saucisses dans l’huile après les avoir directement enlevées du frigo.

Vous devez donc veiller à éviter ces gestes pour pouvoir conserver l’état initial de vos saucisses Francfort. En plus, si vous désirez cuisiner du pudding, il existe un autre moyen pour éviter que les saucisses ne s’éclatent. L’astuce est de les sortir du réfrigérateur 1 h avant de procéder à la cuisson. Ainsi, votre nourriture pourra se réchauffer et être à température ambiante.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous en sortir avec toutes ces techniques, vous pouvez déguster les saucisses Francfort d’une autre manière. Il vous suffit de vous rendre dans un des meilleurs restaurants de la ville de Francfort ou de Strasbourg. Ainsi, vous pourrez savourer les saucisses Francfort accompagnées d’un très bon repas. Il existe aussi des sites web qui peuvent vous aider à trouver un bon restaurant où vous ne serez pas déçu de la qualité de l’accueil ni de la nourriture. Tout cela en fonction, de votre budget.

Utiliser une poêle antiadhésive pour éviter que les saucisses n’attachent

Une autre astuce pour éviter que les saucisses de Francfort n’éclatent est d’utiliser une poêle antiadhésive. Cette dernière est particulièrement recommandée, car elle vous permettra d’éviter d’ajouter trop de matières grasses dans la poêle. Effectivement, si vous utilisez beaucoup de matières grasses pendant la cuisson des saucisses, cela provoquera leur éclatement et leur goût sera altéré.

Pour utiliser cette méthode, il suffit de chauffer votre poêle antiadhésive à feu moyen-doux avant d’y ajouter vos saucisses. Une fois qu’elles sont prêtes à être cuites, déposez-les doucement sur la surface ainsi préchauffée. Assurez-vous que chaque côté soit bien doré avant de les retirer du feu.

Il faut noter que l’utilisation d’une spatule en plastique ou en silicone lors du retournement des saucisses aidera à éviter l’éclatement inutilement rapide des intestins qui entourent ces dernières lorsqu’ils sont manipulés avec un ustensile métallique comme une fourchette ou un couteau.

En plus des astuces précédemment citées telles que le fait de ne pas piquer les saucisses avant et pendant leur cuisson ou encore le fait de les sortir du réfrigérateur 1 heure avant leur cuisson afin qu’elles soient tempérées, l’utilisation d’une poêle antiadhésive peut donc grandement améliorer vos résultats culinaires sans avoir besoin pour autant d’être un expert.

Avec toutes ces techniques simples et efficaces combinées à votre habileté personnelle en cuisine, vous êtes désormais prêt à cuisiner des saucisses de Francfort parfaitement cuites sans que cela ne dégénère en une situation difficile à gérer. En suivant ces conseils, vous allez pouvoir surprendre vos convives avec une préparation savoureuse et bien présentée lors du prochain repas familial ou entre amis.

Éviter de percer les saucisses avec une fourchette pendant la cuisson pour éviter qu’elles ne perdent leur jus

Une autre astuce importante pour éviter que les saucisses de Francfort n’éclatent pendant la cuisson est d’éviter de percer les saucisses avec une fourchette. Effectivement, si vous utilisez une fourchette pour retourner ou percer vos saucisses pendant la cuisson, cela entraînera inévitablement leur éclatement et causera des perturbations dans leur texture ainsi que dans leur goût.

Il faut savoir qu’une fois percée, la membrane qui recouvre les saucisses ne peut plus retenir l’humidité à l’intérieur. Cela signifie que le jus délicieux qui rend ces saucisses si savoureuses s’échappera peu à peu au cours de la cuisson. Pensez bien à ne pas percer les saucisses lorsqu’on les manipule sur le gril ou dans la poêle afin de préserver tous leurs arômes et saveurs.

Pour retourner vos saucisses sans avoir besoin de percer leur peau fine, il est recommandé d’utiliser des pinces spéciales pour barbecue ou une spatule en plastique résistante à haute température. De cette manière, vous pouvez facilement prendre chaque côté des saucisses en toute sécurité sans endommager ni même effleurer leur surface extérieure.

Il est crucial d’éviter tout geste pouvant provoquer l’éclatement prématuré des saucisses de Francfort durant leur cuisson. L’utilisation correcte des outils nécessaires combinée au respect scrupuleux du temps de cuisson indiqué sont deux éléments clés pour obtenir une préparation qui remportera l’adhésion de tout le monde. Avec un peu de pratique et la mise en application des astuces données, vous serez bientôt capable d’obtenir des saucisses parfaitement grillées à chaque tentative.

N’hésitez pas à partager ces conseils avec vos amis ou votre famille, car ils seront probablement ravis d’apprendre comment réussir leur prochain barbecue sans craindre les résultats désastreux liés à l’éclatement prématuré des saucisses.