Comment doser le riz sans doseur ?

Comment doser le riz sans doseur ?

Aliments très indispensables à la cuisine asiatique, le riz fait partie intégrante de plusieurs recettes. Il en existe de nombreuses variétés. Le problème c’est qu’on en fait un peu trop ou pas assez. Doser le riz est super difficile car il gonfle assez à la cuisson. Vous voulez doser le riz sans doseur et vous ne savez pas comment procéder ? Trouvez dans cet article, quelques détails sur comment doser le riz sans le doseur.

Doser le riz avec un verre à moutarde

Si vous ne disposez pas de matériel nécessaire ou de doseur pour doser votre riz, utilisez cette astuce de grand-mère : le ver à moutarde. On estime généralement qu’un verre rempli correspond tout simplement à deux portions de riz en plat principal. Pour ce qui en ai des gros mangeurs, vous avez la possibilité d’ajouter 1/2 de verre supplémentaire. Si vous voulez préparer un repas solo, Utiliserz la moitié d’un ver. Enfin, si vous souhaitez cuisiner un savoureux risotto avec du riz Arborio par exemple, vous devez comptez 80 g par personne. Pour la cuisson, vous pouvez ajouter tout simplement deux volumes d’eau pour un verre entier.

A lire également : 02 raisons de vous équiper en déshydrateur alimentaire

Mesurer la bonne quantité de riz avec une cuillère à soupe

C’est l’astuce la plus accessible et la plus simple, car tout le monde à tout aumoins une cuillère à soupe dans sa cuisine. En récompense, il s’agit de la méthode de mesure la moins précise au vu de la variété de cuillères disponible sur le marché aujourd’hui. En tout cas, on estime généralement qu’une cuillère à soupe bombée contient en général environ 20 g de riz. Vous l’avez donc compris : 3 cuillères à soupe vous donne la dose juste pour une personne.

Doser le riz pour une salade composée

Nous avons généralement fait le tour des généralités, passons désormais aux situations particulières. Si vous souhaitez cuisiner une salade composée, il vous faut diminuer la dose de riz. En effet, le riz n’est qu’un ingrédients de la salade parmi tant d’autres. Comptez alors plutôt 25 à 30 g de riz par personne et ceci selon l’appétit de chacun.

A lire également : Comment réussir le tajine ?

Mesurer la juste dose de riz pour une paëlla

Un autre cas particulier est la réalisation d’un mets familial à base de riz. La paëlla est un plat espagnol qui est fait à base de légumes du soleil, de chorizo, de petits pois, de poulet et de fruits de mer. Ce met est idéal pour les grandes tablées. Par contre, pour être sûr que tout le monde se régale, combien faut-il de riz pour une paëlla ? Bien que le riz ne soit pas le seul ingrédients, il compte quand-même beaucoup dans cette recette. Le riz cantonais aussi compte beaucoup dans cette recette. De cette manière, prévoyez 70 g par personne. N’oubliez surtout pas aussi de choisir le bon riz pour une paëlla. Il vous faut une variété aux gros grains, très ronds et absorbants, car il va cuire très doucement dans un bouillon de volaille. Nous vous conseillons vivement le riz de Valence, la variété Bomba ou le roi des riz.

Cuire le riz correctement selon la recette

La technique la plus fréquemment utilisée pour cuire le riz consiste généralement à plonger le riz dans de l’eau bouillante salée. Après l’avoir plongée, vous les égouttez une fois cuit. C’est la cuisson la plus privilégiée du riz basmati ou thaï afin d’obtenir des grains qui ne se collent pas. Par ailleurs, si vous avez un cuiseur ou un autocuiseur, cela fonctionne aussi très bien. Une cuisson par absorption est vivement recommandé pour du riz risotto, du riz pilaf ou une paëlla, avec très peu de matière grasse tout en ajoutant petit à petit un bouillon parfumé. Le riz va alors conserver toutes ses caractéristiques tout en se gorgeant des arômes du bouillon. Vous pouvez opter pour une cuisine à vapeur et ceci pour du riz gluant.