Cuisine

Comment faire de bonnes glaces à l’italienne à la maison ?

Gelato Glace Stracciatella

Qui n’aime pas la crème glacée Stracciatella la douceur qui nous vient d’Italie, la gelato Stracciatella est une crème glacée italienne avec une texture douce, crémeuse et légère qui est saupoudrée de chocolat fondu dans un filet qui est encore chaud sur la glace et dont le choc thermique provoque petites frites de chocolat et fond dans la bouche.

A voir aussi : Avez-vous déjà mangé des fleurs comestibles ?

J’ avais l’habitude de préparer ma crème glacée sans machine à glace et surtout sans oeufs, j’ai fait une exception pour celle-ci qui est basée sur la crème anglaise qui lui donne une texture crémeuse et crémeuse.

La belle journée ensoleillée nous pousse à préparer des glaces maison de temps en temps d’autant plus que c’est la saison de jardinage complète et après quelques heures de dur labeur 😉 glace est la bienvenue. J’ai servi ma glace Gelato garnie de sirop de caramel un pur délice.

A lire aussi : Faut-il consommer un produit périmé ?

Glace Gelato Stracciatella

Dans une casserole, verser le lait, la crème, le sucre et le sirop de maïs. Cuire doucement à feu moyen, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre se dissout et que le mélange commence à bouillir.

Incorporer les graines de vanille. Retirer du couvercle chauffant et laisser infuser pendant 30 minutes.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et remettre le lait à feu.

Versez doucement le lait sur les jaunes d’œufs.

Transférer le tout dans la poêle et cuire à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaissit et enroie le dos de la cuillère en bois.

Verser dans un grand bol et laisser refroidir à température ambiante avant de verser dans un plateau métallique qui va au congélateur ou comme moi une casserole en aluminium profonde. Placer au congélateur pendant 3 heures (tous les 30 minutes sortent et avec un mélangeur à tremper ou une fourche gratter bien afin que les cristaux ne se forment pas).

Après 3 heures faire fondre le chocolat noir avec le beurre, laisser refroidir légèrement et verser dans un sac ziploc couper la pointe et zigzag sur la surface et à l’aide d’une fourchette faire tourbillon le choc thermique va solidifier le chocolat qui va provoquer des pépites de chocolat. Refaire la même procédure plusieurs fois. Placer au congélateur pendant la nuit.

Profitez !

Glace Gelato Stracciatella, recette italienne

Gelato Glace Stracciatella Type de recette : Crème glacée Cuisine : Italienne Auteur : Samar Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Temps total : 20 minutes Sert : 4 Ingrédients

  • 2 tasse de lait entier
  • 1 tasse de crème liquide épaisse
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de sirop de glucose
  • 1 gousse de vanille
  • une pincée de sel
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30 g de beurre
  • 110 g de chocolat noir de bonne qualité

Instructions

  1. Dans une casserole, verser le lait, le sucre à la crème et le sirop de glucose. Cuire doucement à feu moyen, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre se dissout et que le mélange commence à bouillir.
  2. Incorporer les graines de vanille. Retirer du couvercle chauffant et laisser infuser pendant 30 minutes.
  3. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et remettre le lait à feu.
  4. Versez doucement le lait sur les jaunes d’œufs.
  5. Transférer le tout dans la poêle et cuire à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaissit et enroie le dos de la cuillère en bois.
  6. Verser dans un grand bol et laisser refroidir à température ambiante avant de verser dans un plateau métallique qui va au congélateur ou comme moi une casserole en aluminium profonde. Placer au congélateur pendant 3 heures (toutes les 30 minutes sortent et à l’aide d’un mélangeur plongeant ou d’une fourchette gratter bien afin que les cristaux ne se forment pas).
  7. Après 3 heures faire fondre le chocolat noir avec le beurre dans un bain-marie ou au micro-ondes, laisser refroidir légèrement et verser dans un sac ziploc couper la pointe et zigzag sur la surface et à l’aide d’une fourchette faire tourbillon le choc thermique va solidifier le chocolat qui va provoquer des éclats de chocolat. Refaire la même procédure plusieurs fois. Placer au congélateur pendant la nuit.

3.5.3208

cuisine d’été, crème glacée sans sorbetiere, crème anglaise, ramadan-2016, crème glacée, gâteaux algériens, été

Tag : machine pour faire des glaces italiennes