Verre doseur : à quoi il sert exactement dans la préparation d’un cocktail ?

Verre doseur : à quoi il sert exactement dans la préparation d’un cocktail ?

Vous aimez préparer des cocktails chez vous, mais vous ne savez pas comment doser les ingrédients ? Vous avez peut-être entendu parler du verre doseur. C’est un accessoire de bar qui ressemble à un verre à pied mais avec des graduations. À quoi sent-il exactement et comment l’utiliser ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le verre doseur, l’outil indispensable pour réussir vos cocktails.

Qu’est-ce qu’un verre doseur ?

Un verre doseur est un récipient en verre ou en plastique qui permet de mesurer les quantités de liquide nécessaires à la réalisation d’un cocktail. Il est généralement gradué en centilitres (cl), en millilitres (ml) ou en onces (oz). Il existe différents modèles de verre doseur, selon la forme, la taille et le nombre de graduations. Certains verres doseurs sont munis d’un bec verseur pour faciliter le transfert des liquides dans le shaker ou le verre à cocktail. Grâce à cet accessoire, vous ne risquez pas de rater le dosage de vos ingrédients lors de la préparation d’un cocktail.

A voir aussi : Les secrets pour réussir une soirée chez soi avec un menu gourmand et une ambiance chaleureuse

Le verre doseur est donc un accessoire de bar très pratique pour mesurer les ingrédients liquides d’un cocktail. Il vous permettra de réaliser des cocktails savoureux et équilibrés, en respectant les recettes ou en les adaptant à votre convenance. N’hésitez pas à vous procurer un verre doseur pour enrichir votre expérience de mixologie. Ici, vous pouvez découvrir un article complet pour préparer le meilleur cocktail.

Pourquoi utiliser un verre doseur ?

L’utilisation d’un verre doseur présente plusieurs avantages pour la préparation d’un cocktail :

A lire également : Pour une consommation écologique pour nos amis à quatre pattes

  • Il permet de respecter les proportions des ingrédients indiquées dans la recette. Cela garantit un équilibre des saveurs et une qualité optimale du cocktail.
  • Il évite le gaspillage et le surdosage des ingrédients. Ainsi, vous faites des économies concernant les ingrédients tout en limitant l’apport en alcool et en calories dans votre préparation.
  • Il facilite la reproduction des cocktails. Vous n’avez aucun mal à refaire un cocktail à l’identique en cas de besoin. Vous pouvez même personnaliser certaines préparations en fonction des goûts de son propriétaire.

Un verre doseur facilite également la préparation si vous devez préparer plusieurs cocktails mais de gout et de qualité différents. C’est le must pour rendre votre travail aisé.

Comment utiliser un verre doseur ?

Pour utiliser un verre doseur, il suffit de suivre ces quelques étapes mais surtout de comprendre les différentes chiffes qui s’y trouve. En premier lieu, vous devez choisir le verre doseur adapté à la quantité de liquide que vous souhaitez mesurer. Par exemple, si vous devez verser 4 cl de rhum, utilisez un verre doseur de 5 cl ou de 10 cl, mais pas de 2 cl ou de 20 cl.

Il suffit ensuite de remplir le verre doseur avec le liquide jusqu’à la graduation correspondante. Par exemple, si vous devez verser 4 cl de rhum, remplissez le verre doseur jusqu’à la ligne marquée 4 cl. Parfois, la graduation est en oz ou en ml. Dans ce cas, vous devez faire une petite conversion.

Versez ensuite le liquide du verre doseur dans le shaker ou le verre à cocktail. Si le verre doseur est muni d’un bec verseur, inclinez-le légèrement pour éviter les éclaboussures. Sinon, utilisez un doigt pour bloquer le bord du verre doseur et créer un petit trou par lequel le liquide s’écoulera.