Alimentation bio : les raisons d’en consommer

Poulet bio, gâteaux bio, ketchup bio… le bio a véritablement envahi les marchés. Désormais, c’est un mode de vie à part entière. Mais les bienfaits de l’alimentation bio sont nombreux. Vous bénéficiez d’une alimentation plus saine et plus équilibrée. Vous consommez moins de pesticides et les aliments sont beaucoup plus savoureux.

Pourquoi manger bio ?

La première chose à faire si l’on veut bénéficier d’une bonne santé c’est de prendre soin de son alimentation. Plusieurs des maladies dont souffrent les individus ne sont en réalité que le résultat d’une mauvaise alimentation. Opter pour le bio c’est faire le choix d’une alimentation plus saine. Les consommateurs de produits bio sont beaucoup moins exposés aux pesticides. Ils consomment des légumes, des fruits, des légumineuses et parviennent ainsi à bien lutter contre l’obésité. Les aliments bio sont également plus savoureux.

A découvrir également : La lune est un allié indispensable pour le jardinier

Cette situation s’explique par le fait qu’ils sont récoltés plus mûrs que leurs homologues conventionnels et ont donc le temps de se concentrer en arômes. De plus, les aliments qui ont été cultivés en plein champ grandissent avec le soleil et puisent leurs nutriments et l’eau dans les sols. Ils présentent ainsi plus de nutriments, de minéraux, d’anti oxydants et moins d’eau. Les aliments bio vous aident à bien préserver votre santé et sont également bons pour l’environnement. Il ne faudrait pas oublier que l’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion.

Le boom du bio

L’agriculture biologique n’avait jamais autant fait écho que durant ces récentes années. La surface des terres cultivées biologiquement a beaucoup augmenté ces derniers temps. Désormais, le bio s’invite partout, comme en témoignent les produits Despras sur www.despras.fr d’ailleurs. Les scientifiques ont prouvé à travers des études épidémiologiques et des résultats mathématiques que le bio avait de réels bienfaits sur la santé de l’homme.

Lire également : Comment travailler le sol ?

D’ailleurs, il parvient même à protéger le système neurologique de l’individu. En effet, d’après les scientifiques, les QI et les mémoires de travail des adeptes du bio seraient nettement plus supérieurs à ceux des autres. Les insecticides qui sont présents dans l’agriculture conventionnelle ont des effets néfastes sur le système nerveux. Ce qui peut être très sérieux.

Parmi les autres avantages du bio, on peut aussi parler de sa capacité à résister aux antibiotiques, à diminuer les risques de maladies chroniques et à protéger le développement cognitif de l’enfant. De plus, le bio vous permettra de découvrir l’existence de plusieurs autres types d’aliments.