On peut retrouver sur l’étiquette d’une bouteille de cidre différentes indications et logos qui peuvent indiquer que le produit est plus sain. C’est là d’ailleurs qu’on se demande s’il est préférable de prendre du cidre bio ou du cidre fermier. Pour vous aider à faire votre choix, voici ce que vous devez savoir sur ces deux produits.
Plan de l'article
Le cidre bio
Aujourd’hui, sur le marché, on retrouve de plus en plus de produits qui se disent « bio » ou qui affichent fièrement le label « AB ». Vous allez trouver quelques bouteilles de cidre avec cette mention. Seulement, dans la plupart des cas, les vrais produits bio affichent un prix légèrement élevé. C’est là qu’on se demande si ça vaut vraiment le coup de boire du cidre bio.
A lire aussi : Comment choisir sa lessive écologique ?
Rappelons qu’un produit est dit « bio » quand il est issu de l’agriculture biologique. Pour le cas du cidre, il est bio quand les pommes utilisées pour sa fabrication ont été produites de manière naturelle. Pour sa culture, on n’a eu recours ni à un produit chimique de synthèse comme les herbicides ou les pesticides chimiques, ni à des fertilisants artificiels ou des hormones de croissance. Si les ménages privilégient aujourd’hui les produits bio dont le cidre bio, c’est tout simplement parce qu’elles veulent éviter les effets néfastes des produits chimiques. On peut se permettre de dire que le cidre bio est plus sain.
Un cidre bouché, traditionnel ou encore artisanal peut très bien être bio, mais il faut tout de même se méfier. Oui, vous pouvez trouver la mention « bio » sur l’étiquette, mais ça peut être du faux bio. Le vrai cidre bio devra avoir le logo AB ou le logo bio européen avec l’eurofeuillage. Retrouvez de vrais produits bio sur ce site.
A lire en complément : La lune est un allié indispensable pour le jardinier
Le cidre fermier
Le cidre est fermier quand son fabricant l’a fabriqué sur son exploitation et qu’il n’a utilisé que des pommes provenant de ses vergers. C’est bien là qu’il faut faire attention et comprendre les indications liées au cidre. Un cidre fermier peut ne pas être bio, car pour la production de ses pommes, le fabricant aurait pu utiliser des produits chimiques. En tout cas, rassurez-vous : aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs favorisent la culture biologique et il y a de fortes chances que le cidre fermier que vous avez choisi soit bio.
Faire attention aux autres indications
La mention « traditionnelle » sur une bouteille de cidre peut vous faire dire que la boisson est bio. Ce n’est pas forcément le cas. Précisons qu’un cidre est dit traditionnel quand il a été fabriqué à partir de pommes de cidre uniquement et celles-ci ne proviennent pas forcément de l’agriculture biologique. Ne choisissez pas non plus une bouteille, parce qu’il affiche la mention « artisanal ». Le cidre artisanal est fabriqué par un producteur répertorié à la chambre des commerces, mais ses matières premières ne sont pas obligatoirement bios.
Entre cidre bio et cidre fermier, vous êtes libre de faire votre choix. Cependant, l’idéal serait de trouver un cidre qui est à la fois bio et fermier : là, vous avez la garantie d’avoir un bon produit. Le fabricant a déjà chouchouté la pomme dès sa culture, ce qui explique la qualité du produit.