Avec l’arrivée de nombreuses Lignes à Grande Vitesse (LGV), les temps de trajet en train ont globalement tendance à diminuer en France. Ainsi désormais, on peut aller depuis à Marseille depuis Paris en un peu plus de 3 heures, de Paris à Bordeaux en 2 heures ou encore de la capitale jusqu’à Rennes en 2 heures 30. Toutefois, pour les grands trajets nord-sud, est-ouest et inversement, il arrive encore fréquemment de pouvoir effectuer des voyages qui excédent largement les 4 heures de trajet, jusqu’à 8 heures dans certains cas. Lorsque l’on est confronté à ce genre de voyage exceptionnel, comment s’organiser pour pouvoir bien déjeuner ?
Plan de l'article
Anticiper son déjeuner, faire son achat avant de monter à bord
Pour organiser au mieux son déjeuner à bord du train, il convient d’anticiper et de ne pas se poser la question une fois que l’on est confortablement assis. Les abords des gares concentrent en général des commerces en tout genre, et notamment des boulangeries. On pourra donc opter pour une formule à emporter avec un sandwich au saumon ou au jambon, quelques crudités de préférence, une boisson et un bon dessert. Afin de ne pas payer le prix fort, il est recommandé d’effectuer ce type d’achat en dehors de la gare.
A lire également : Mystères de la mesure : transformer 300 mL en cl en un clin d'œil
Manger à la voiture-bar, une solution de dépannage
Néanmoins, chacun n’est pas toujours maître de son temps, et il arrive de monter à bord sans avoir pu acheter un déjeuner. Dans ces cas-là, pas de panique : les trains TGV et Intercités proposent en effet des services de restauration à bord, via une voiture-bar dédiée, qui vend des plats chauds et des encas froids. Bien évidemment, les prix y sont globalement élevés, et la grande majorité de vos plats chauds seront décongelés au micro-ondes. Ainsi, cela peut constituer une bonne solution de dépannage, sans toutefois être la panacée.
Préparer son propre repas à emporter dans le train
Si vous souhaitez éviter de dépenser une petite fortune en restauration à bord, il est possible de préparer votre propre repas pour le déguster dans le train. Pour cela, pensez à emporter des aliments froids faciles à transporter et qui ne nécessitent pas d’être réchauffés.
Lire également : Évènement d'entreprise : comment gérer le repas ?
Par exemple, une salade composée accompagnée d’une vinaigrette maison peut être un choix judicieux. Vous pouvez aussi opter pour un sandwich ou un wrap que vous aurez confectionné chez vous avant votre départ. Les fruits frais sont aussi les bienvenus pour apporter une touche sucrée et saine à votre collation.
Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner eux-mêmes leur repas, il est aussi possible d’acheter des plats prêts-à-emporter en magasin ou en grande surface. Attention aux plats trop gras ou trop caloriques qui peuvent causer des désagréments digestifs pendant le trajet.
Pensez aussi au transport : privilégiez les contenants hermétiques qui ne risquent pas de se renverser sur vos affaires pendant le voyage. Il existe notamment des sacs isothermes spécialement conçus pour garder la nourriture fraîche pendant plusieurs heures.
Notez qu’il est interdit de consommer son propre alcool dans les trains français • mieux vaut donc laisser vos bouteilles bien fermées dans votre sac.
Opter pour une alternative plus saine et équilibrée que les snacks de la voiture-bar
Pour les voyageurs souhaitant manger sainement, l’option de la voiture-bar peut parfois sembler peu attrayante. En effet, elle offre principalement des snacks salés et sucrés riches en graisses et en sucres ajoutés.
Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives plus saines pour se restaurer dans le train.
La première option est d’emporter avec soi des encas équilibrés, tels que des barres de céréales ou des fruits secs. Ces aliments sont riches en nutriments essentiels comme les protéines, les fibres et les vitamines, tout en étant peu caloriques.
Une autre solution consiste à opter pour un menu traditionnel. En plus, certains trains proposent aujourd’hui la possibilité de réserver un repas composé d’un plat chaud accompagné d’une entrée et/ou d’un dessert élaboré à partir de produits locaux et frais.
Certains organismes ont mis au point des services permettant aux passagers de commander leur repas avant le départ du train afin qu’il leur soit servi directement à bord. Cette alternative offre souvent une sélection variée de plats végétariens ou végans mais aussi sans gluten ou halal, par exemple.
Si vous souhaitez profiter du service de restauration proposé sur votre trajet, pensez-y ! Les cartes des restaurateurs français ont compris l’enjeu santé qui règne chez leurs clients : depuis quelques années déjà, ils ont commencé à inclure dans leurs offres des menus adaptés aux différents régimes alimentaires (Veggie Box, Gourmet Bag…) ainsi qu’une sélection de boissons non-alcoolisées pour les petites soifs.
Il est possible de manger sainement dans le train en optant pour des choix alimentaires équilibrés et adaptés à ses besoins. En planifiant son repas à l’avance, on peut ainsi éviter les tentations caloriques et profiter d’un trajet plus confortable et agréable.