La céramique séduit énormément les ménages depuis quelques années. Ce matériau est revenu sur les tables à manger et risque d’y rester longtemps. La porcelaine fait partie de famille des céramiques et se distingue par sa finesse et sa beauté. Pourquoi opter pour la vaisselle en porcelaine ? Cet article vous explique tout !
Plan de l'article
Les caractéristiques de la porcelaine
On reconnait la porcelaine par sa blancheur particulière qui la différencie des autres céramiques. Elle est aussi imperméable, translucide, possède une certaine dureté et une sonorité qui permet de la distinguer. La porcelaine supporte bien les chocs thermiques, c’est pourquoi elle est idéale pour la cuisine. Elle est également non poreuse.
A découvrir également : Bien choisir sa machine à café
Comment est fabriquée la porcelaine ?
La fabrication de pièces en porcelaine est un processus complexe qui peut varier en fonction de l’objet que vous souhaitez créer.
- Conception : la première étape de la fabrication de pièces en porcelaine consiste à concevoir l’objet. Cela peut être fait en dessinant une esquisse à la main ou en utilisant un logiciel de conception assistée par ordinateur.
- Modelage : une fois la conception terminée, un modèle en argile ou en plâtre est créé. Ce modèle est utilisé pour créer un moule en silicone ou en plâtre.
- Coulée : quand le moule est prêt, de la porcelaine liquide est coulée dans le moule et laissée à sécher pendant plusieurs heures.
- Démoulage : la porcelaine sèche, le moule est retiré pour révéler la pièce en porcelaine brute.
- Finition : la pièce en porcelaine brute est ensuite polie et lissée à l’aide de divers outils pour enlever les bavures et les irrégularités.
- Cuisson : la pièce en porcelaine est ensuite placée dans un four à haute température (environ 1400°C) pour une cuisson appelée « biscuit« . Cela transforme la porcelaine brute en porcelaine dure et résistante.
- Décoration : la porcelaine biscuit peut ensuite être décorée à l’aide de peinture, de glaçure ou d’autres techniques.
- Cuisson finale : la pièce décorée est ensuite placée dans un four pour une deuxième cuisson à une température plus basse pour faire fondre la glaçure et fixer la décoration.
- Finition : une fois la pièce cuite et refroidie, elle est finie avec des détails finaux tels que des poignées, des boutons ou des supports si nécessaire.

Les avantages de la porcelaine
Un matériau sain
Comme la porcelaine n’est pas poreuse et est solide, vous ne risquez pas que la matière absorbe de la graisse ou que des résidus se mélangent à la nourriture. La porcelaine se fabrique à partir de matière naturelles.
A voir aussi : La porte-bouteille parfaite pour votre maison !
Pour choisir votre vaisselle porcelaine, veillez à vérifier la provenance des matériaux et si des produits chimiques sont utilisés lors de la fabrication.
Un entretien simple
La porcelaine est très simple à nettoyer. La surface très lisse permet un nettoyage à l’eau chaude savonneuse. Préférez une éponge douce plutôt qu’un grattoir pour enlever les saletés, cela évitera les micro-rayures et qu’elle s’abîme à terme.
Une vaisselle résistante
La porcelaine à l’inverse d’autres vaisselles de mauvaise qualité ne s’ébrèche pas. Investir dans de la vaisselle de porcelaine c’est s’assurer d’avoir de la belle vaisselle pour toute sa vie.
Valoriser un savoir-faire
Si vous choisissez une vaisselle de porcelaine d’une marque française, alors vous soutenez un véritable savoir-faire. Nos magasins sont remplis de vaisselles peu qualitatives et celles-ci s’abîment vite. Nos artisans savent depuis des siècles fabriquer de beaux produits qu’il est important de valoriser.