Le vin blanc peut aussi se marier avec le couscous

Le vin blanc peut aussi se marier avec le couscous

Traditionnellement, les vins rouges et rosés sont mieux indiqués pour accompagner les plats de couscous. La complexité de leurs arômes, de leurs goûts et leur forte densité est un facteur mis en avant. Dès lors, le vin blanc est relégué au second rang ou est carrément évité. En réalité, il est bien possible d’accompagner un plat de couscous avec du vin blanc. Si l’idée vous tente, voici ce que vous devez savoir.

Accord vin blanc et couscous : le point

Accorder un repas avec du vin n’est pas aussi banal que vous pourriez le penser. Un mauvais choix pourrait impacter la saveur de votre repas. C’est le cas du couscous lorsqu’on choisit mal le vin qui doit l’accompagner.

A découvrir également : Comment lutter contre les pucerons noirs sur les fèves ?

À l’accoutumée, le vin rouge et le rosé accompagnent le plat de couscous. Par contre, les consommateurs sont plus réticents quant à l’idée d’accompagner leur plat de couscous avec du vin blanc. Pour comprendre la raison, il faut remonter jusqu’aux ingrédients entrant dans la recette du couscous.

En effet, ce dernier est un mets maghrébin pouvant être cuisiné de différentes façons. À la base, on y retrouve de la semoule et de nombreux légumes. Même si ces deux ingrédients ont un goût neutre, leur combinaison laisse place à une certaine consistance en bouche. Les saveurs aussi sont décuplées.

A lire aussi : Comment faire du foie gras ?

Les vins blancs sont connus pour leur faible densité. Par conséquent, un plat de couscous bien garni n’aura aucun mal à masquer les flaveurs du vin blanc. Heureusement, certains vins blancs constituent des choix parfaits pour accompagner ce mets bien apprécié des Français.

Quelques choix de vins blancs pour accompagner le couscous

Tous les vins blancs ne peuvent pas accompagner du couscous. Certains par contre se démarquent par leur grande qualité, ce qui les prédispose à être dégustés avec du couscous.

Le Côte de Provence Anna

Issu du Domaine Terre de Mistral, le Côte de Provence Anna est un vin blanc qui accompagnera votre plat de couscous. Reconnaissable à sa robe jaune pâle, le breuvage est imprégné de notes fruitées (fruits blancs). On y sent le citron, la pêche et la poire.

Une fois en bouche, le Côte de Provence Anna libère une panoplie de saveurs. Sa belle longueur ne vous laissera pas indifférent. En effet, ses arômes perdureront dans votre bouche plus ou moins longtemps.

Par ailleurs, ce vin blanc sera parfait pour accompagner du couscous au poisson. Si vous préférez la viande rouge, le breuvage sera moins intéressant comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des vins blancs, qu’ils soient secs ou moelleux.

Le viognier du Domaine de Longueroche

Un viognier du Domaine de Longueroche sera un bon choix pour accompagner votre repas. Avec une robe jaune paille, le vin mêle des arômes floraux à des notes fruitées et épicées. En bouche, c’est un vin puissant qui va ravir vos papilles. Sa diffusion d’arômes donne lieu à une explosion de saveurs épiques.

Le vin blanc est produit par Roger Bertrand, un vigneron ayant repris les affaires familiales depuis plus d’une trentaine d’années. Sa particularité réside dans le fait qu’il récolte ses raisins à la main en plus de n’utiliser aucun herbicide ni de pesticide. C’est un breuvage sain qui saura accompagner votre plat de couscous.

Le Saint-Chinian blanc

Le Saint-Chinian blanc est l’un des meilleurs choix pour accompagner votre plat de couscous. Il s’agit d’un vin puissant avec une belle longueur en bouche. Des arômes de fruits à chair blanche se libèrent une fois le breuvage en bouche.

Pour profiter de toutes ses flaveurs, tâchez de le servir à la bonne température. Entre 8 et 11 °C, ce vin dévoilera toutes ses spécificités intrinsèques. Néanmoins, il accompagnera de préférence un couscous au poisson.

Le Château de Vaudieu

Parmi les choix qui vous sont proposés, le Château de Vaudieu saura vous convenir. Ce vin blanc aux arômes complexes pourra bien accompagner un plat de couscous. Il rappelle des notes de pêche, de fleur d’acacia, de pamplemousse, de poire, etc. Une fois en bouche, vous aurez un goût ample et avec des notes de fruits à chair blanche.

Ce dont il faut globalement tenir compte

vin blanc

Le choix d’un vin blanc n’est pas aussi compliqué quand on maîtrise le principe de la sélection. En effet, vous avez besoin de breuvages puissants en bouche. Cela évite que la saveur des vins blancs soit masquée par celle des différents ingrédients du plat de couscous, puisque la recette implique une panoplie d’intrants.

Vous devez également éviter les vins blancs tanniques. Bien qu’ils soient puissants, ils risquent d’augmenter l’amertume de légumes composant votre recette.