Cuisine

Faut-il consommer un produit périmé ?

La santé vaut de l’or et vous devez alors tout faire pour la préserver. À cet effet, vous devriez respecter les différentes dates de consommation qui sont renseignées sur les différents emballages. Toutefois, on n’est toujours pas heureux de jeter nos emballages lorsque ces derniers sont périmés il y a eu juste 24 heures. Aujourd’hui, sachez qu’il y a des produits que vous ne devez pas consommer après leurs péremptions. Toutefois, il y en a encore qui peuvent encore être consommé bien après la date de péremption. Mais, est-ce bien de consommer un produit périmé ? Tout découvrir ici.

Considérez les dates sur les produits pour ne pas se tromper ?

Les dates que vous voyez souvent sur les produits non pas forcément les mêmes explications. Sachez dès aujourd’hui que ces dates peuvent aussi indiquer la limite au-delà de laquelle l’aliment pourrait avoir perdu ces qualités. En ce qui concerne la Date Limite de Consommation (DLC), elle doit être inscrite sur les aliments préemballés. Ces aliments comme les produits laitiers, les viandes, les volailles, les charcuteries sous vide, les jus de fruits frais ne sauraient être consommés après la date de péremption. En effet, ces aliments contiennent bien de l’eau et pourront plus facilement de développer des bactéries qui nuiront gravement à votre bien-être. Vous aurez plus de précision sur les différentes dates sur europeecologie.fr. Par ailleurs, vous pouvez être en face de la date de durabilité minimale (DDM).

A lire aussi : Le Merlan : le vin de noix bio « made in Marseille »

Vous verrez cette indication qui vous indique la date à laquelle il est préférable de déjà consommer le produit. Ici, lorsque cette date est dépassée, le produit peut avoir perdu quelque peu son goût, sa teneur en vitamine. En outre, il peut avoir perdu un peu de sa texture ou encore de ses minéraux. Cela dit, le produit aurait perdu en qualité. Toutefois, ces différentes pertes ne nuiront pas à votre santé. Autrement dit, vous pouvez toujours consommer ces produits au-delà de la date indiquée. La présente date est appliquée aux produits stables, stérilisés et autres. En exemple, vous avez le café qui peut perdre son arôme lorsque le temps est accompli. Certains produits sont alors consommables après la date indiquée.

Les produits consommables après leurs péremptions 

A lire aussi : Petit Dej : 3 idées de recettes savoureuses 100% sans gluten

Parmi ces aliments, vous pouvez faire confiance au miel qui peut même être consommé des années après avoir ouvert sa boîte. En outre, sachez que le sucre brun, brun ou en poudre ne se périme. Si vous l’empêchez de durcir en le conservant dans un endroit frais et sec et bien fermé, vous pouvez en faire usage comme vous voudrez. Quant au lait UHT, vous pouvez toujours en prendre jusqu’à deux mois après sa péremption puisqu’il est stérilisé. En outre, les lentilles peuvent être consommées plusieurs années après la date de péremption. Il en est de même pour les différentes sortes de riz.

Les surgelés peuvent également être consommés des années après leurs péremptions lorsqu’ils sont conservés à -18 °C. Les épices peuvent tout le temps être consommées, mais peuvent devenir fades dans le temps. Cependant, lorsque votre boîte de conserve est bombée, vous ne devez en aucun dépasser sa date de péremption. Dans le cas contraire, le contenant peut juste perdre son goût, sa texture, etc. Si vous ne constatez pas de moisissures et vous n’avez d’odeur âcre, vous pouvez toujours consommer votre fromage deux semaines après sa péremption.