Cosmétiques bio : comment choisir ?

On le sait tous : il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les produits cosmétiques disponibles sur le marché. Qu’est-ce qu’un produit bio ? Pourquoi les produits cosmétiques bio ne le sont pas à 100% ? Autant de questions qu’il faudra répondre dans cet article.

bio-cosmetique

A lire également : Mangez bio chez Playoff

La priorité : un produit cosmétique naturel

La confusion existe déjà ici : un produit d’origine naturelle peut provenir une substance végétale, animale ou minérale et peut avoir été transformé. Du coup, le contraire d’un produit naturel est un produit de synthèse, donc issu d’une création en laboratoire. Il peut surtout contenir des conservateurs, des parfums et des émulsifiants. Alors, il est important de toujours vérifier que plus de 90% des ingrédients qu’il contient sont d’origine naturelle. Cependant, de nombreux labels garantissent leurs produits comme étant naturels au moins à 90%. Il faut toutefois savoir que les définitions changent d’un pays à un autre, notamment en Allemagne où les produits naturels sont connus sous le terme de « cosmétique naturel ».

Le point que les cosmétiques bio

Il faut savoir qu’il existe peu de cosmétiques garantissent 100% bio, sauf au niveau des huiles. Si vous le réalisez chez vous, vous pourrez obtenir un produit tout à fait naturel. Mais s’ils sont issus du commerce, ils peuvent contenir des ingrédients qui ne sont pas labélisés bio, car ils ne sont pas issus de l’agriculture. On a ainsi l’eau, les sels et les minéraux. Alors, pour la question de savoir qu’est-ce qu’un produit bio, il faut savoir qu’il doit répondre à un certain nombre de définitions une fois vendues chez http://dbdgroupe.fr/shop/ :
– Avoir une grande proportion d’ingrédients d’origine naturelle

A lire également : Le jardin breton en carrés, c’est quoi au juste ?

– Ne pas avoir une grande proportion d’ingrédients d’origine pétrochimiques sauf certains conservateurs listés

– Ne pas contenir des substances dangereuses pour la santé ou pour l’environnement telles que les OGM, les parabènes ou encore des nanoparticules.

Deux labels qui certifient les produits bio : Organic et Natural

Certains labels nationaux certifient les produits, dont la teneur en produits naturels ou écologiques. Le label Cosmos Natural respecte l’ensemble des critères de labélisation, mais n’a pas d’obligation minium concernant les matières premières écologiques. Ce niveau de labélisation va alors se substituer aux labels écologiques ECOVERT et COSMEBIO. Cosmos Natural permet alors de certifier les produits de qualité naturelle, mais pas forcément bio. Il ne faut pas toutefois confondre les deux labels Cosmo Natural et Comos Natural, car ils portent presque le même nom.