Astuces pour conserver le vin

Astuces pour conserver le vin

Lorsqu’il est conservé correctement, le vin peut durer des décennies et gagner en qualité et en valeur. Mais même les spiritueux les plus luxueux peuvent être gâchés par une mauvaise conservation. Malheureusement, nous ne disposons pas tous d’une cave personnelle. Il est donc important de savoir comment conserver correctement vos bouteilles jusqu’à ce que vous soyez prêt à les déboucher et à savourer un verre. Tirez le meilleur parti de votre réserve en suivant les règles suivantes :

Stockage à long terme

Maintenir la bonne température

La température est le facteur le plus important qui détermine la qualité du vin stocké. Le vin devrait idéalement être conservé entre 10 et 15 °C, ce qui nécessite une cave ou une armoire à vin à température contrôlée. Si cela n’est pas possible, les bouteilles peuvent être conservées dans des armoires ou dans des espaces à l’abri de la lumière directe et où il n’y a pas trop de chaleur ou d’humidité.

A lire également : Les secrets pour réussir une soirée chez soi avec un menu gourmand et une ambiance chaleureuse

Éviter la lumière directe du soleil

La lumière du soleil et les lampes à incandescence peuvent nuire à la qualité de votre vin. La lumière UV est nocive, car elle fait perdre au vin sa saveur. C’est la raison pour laquelle on utilise des bouteilles de couleur foncée pour le vin. Conservez-les dans un endroit sombre.

Conserver les bouteilles de vin à l’horizontale

Les bouteilles de vin bouchées doivent être conservées à l’horizontale sur un support pour maximiser leur longévité. Le fait de ranger son vin sur le côté permet de conserver l’humidité du bouchon, ce qui est essentiel pour une conservation à long terme, car un bouchon desséché peut provoquer des suintements et un vieillissement prématuré. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de ranger les bouteilles de vin à bouchon vissé à l’horizontale, cette méthode permet d’utiliser l’espace de manière efficace et de faciliter l’accès.

A découvrir également : Les vêtements : comment les choisir écologiques ?

Conservez le vin dans un réfrigérateur à vin, et non dans un réfrigérateur ordinaire

Un réfrigérateur de cuisine ordinaire est non seulement trop froid pour le vin, mais il assèche également le bouchon, ce qui donne une odeur de moisi au produit. Une cave à vin (également appelé « refroidisseur à vin ») maintient la température entre 10°C et 15°C, ainsi que le taux d’humidité approprié. Il empêche également l’absorption des odeurs de nourriture. Les greniers et le haut de votre réfrigérateur sont à proscrire.

Pour les bouteilles ouvertes

Dès que vous ouvrez une bouteille de vin, elle commence à perdre son arôme et sa saveur. Mais quelques astuces peuvent vous aider à préserver sa qualité un peu plus longtemps.

Rebouchez immédiatement

Remettez le bouchon sur une bouteille ouverte dès que possible. Les bouchons se dilatent lorsqu’ils sont retirés, si bien que vous pourriez être tenté de remettre l’extrémité extérieure dans la bouteille. Mais cela gâchera le vin. Il vaut mieux pousser dans le sens initial, car la partie extérieure, qui a été exposée à l’air, peut être porteuse de moisissures, de champignons ou de saletés.

Si vous avez du mal à reboucher, enveloppez le bouchon dans du papier ciré et replacez l’extrémité enveloppée dans la bouteille. Le papier ciré agit comme un lubrifiant, ce qui facilite l’insertion du bouchon. Il sert également de barrière contre les morceaux de liège qui pourraient se détacher au cours de l’opération.

Réfrigérer

N’hésitez pas à mettre une bouteille de vin entamée (même s’il s’agit d’un rouge) au réfrigérateur. Les températures plus fraîches ralentissent les processus chimiques, dont l’oxydation. Placez la bouteille en position verticale afin de minimiser la surface exposée à l’oxygène. Conservé de cette manière, votre vin devrait durer jusqu’à cinq jours.

Conservez les restes de vin dans des bouteilles plus petites

Si vous buvez la moitié d’une bouteille de vin, le reste sera exposé à l’oxygène s’il reste dans la même bouteille. Une façon de ralentir le processus d’oxydation est de transférer le reste du vin dans une bouteille plus petite où il y a moins d’espace et donc moins de contact avec l’air. Vous pouvez utiliser une vieille bouteille de 375 millilitres lavée et séchée ou n’importe quelle bonne bouteille en verre avec un joint étanche. Utilisez toujours du verre.