Comprendre le poids d’un morceau de sucre: une exploration intéressante

Comprendre le poids d’un morceau de sucre: une exploration intéressante

Le sucre est très présent dans notre alimentation quotidienne comme dans la pâtisserie, le thé et dans la médecine. Mais pour éviter d’abuser de cet aliment, il est important de comprendre le poids d’un morceau de sucre. Découvrez plus dans cet article.

Le poids réel d’un morceau de sucre

Il existe deux différents types de sucre, dont le sucre blanc et le sucre roux. Chaque différent type de sucre est commercialisé sous la forme granulée et sous la forme de morceau. Ce poids varie donc en fonction du type et de la forme du sucre. Pour connaitre le poids d’un morceau de sucre, recherchez d’abord le poids net de l’emballage et divise-le par le nombre de morceaux contenus dans l’emballage.

A découvrir également : Les épices : un allié précieux pour stimuler la perte de poids

Le poids du sucre en morceaux

Le poids du sucre en morceaux est représenté par un calibre. Il s’agit d’une donnée obtenue après la détermination des dimensions de chaque morceau. Généralement, il existe trois types de calibre, dont le calibre 6, le calibre 4 et le calibre 3.

Le calibre 6

Parmi les calibres cités précédemment, c’est celui qui a un faible poids. Pour une boite de sucre de 1000 g, il y a environ 252 morceaux ayant le calibre 6. Ils ont généralement 4 g de poids net.

Lire également : Les dernières tendances alimentaires pour une perte de poids efficace

Le calibre 4

C’est le calibre le plus utilisé par les consommateurs. Le poids maximal d’une boite de morceau de sucre de calibre 4 est de 1 kg. Avec cette boite, vous y trouverez 168 morceaux repartis en trois couches. Ainsi, il y a 14 rangées sur la longueur et 4 rangées sur la largeur. Le véritable poids pour chaque morceau est donc de 5,95 g ce qui est sensiblement égal à 6 g.

Le calibre 3

Ce calibre du morceau de sucre est rarement utilisé. Il est même difficile de le trouver dans les rayons des supermarchés, car il n’est plus adapté à l’évolution du monde. En réalité, ce sont de gros et long morceaux de sucre contenu dans une boite de 1 kg. Au total, il y a 126 morceaux dans une boîte et chaque morceau pèse environ 8 g.

La pesée pour connaître le poids d’un morceau de sucre

Utiliser les informations renseignées sur l’emballage pour connaitre le poids d’un morceau de sucre est une astuce efficace. Mais, il existe également d’autres moyens pour obtenir cette information. En effet, à l’aide d’une balance de précision, vous pouvez facilement peser un morceau de sucre. Les données qu’elle fournit sont très précises et elle peut même peser un élément à 0,1 g.

La consommation idéale du sucre

La consommation excessive de sucre est associée à un certain nombre de problèmes de santé. Il s’agit de l’obésité, du diabète de types 2 et bien évidemment des maladies cardiaques. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller votre consommation de sucre et de choisir des aliments qui sont faibles en sucre ajouté. Il est donc recommandé à un adulte de consommer au maximum 6 morceaux de sucre au quotidien.

Pour les enfants, ils ne doivent pas excéder la limite de 3 morceaux. Vous pouvez également remplacer la consommation du sucre par une orange par exemple. Elle équivaut à 6 morceaux de sucre.