Comment réussir le choix de vos vins ?

Comment réussir le choix de vos vins ?

Lorsque vous organisez une réception pour une grande occasion, la question de savoir quel vin associé à tel ou tel plat revient très souvent. C’est tout à fait normal, car la réussite d’une réception dépend en grande partie de la qualité des vins qui sont dégustés et également de leur bonne combinaison avec les différents mets.

Alors vous souhaitez éviter de vous poser cette question à l’avenir ? L’occasion vous est donnée au travers de cet article pour découvrir les règles, principes, conseils et avis d’expert pour bien choisir vos vins.

A lire en complément : Que faut-il savoir de la cave à vin en 2021 ?

Importance de l’ordre des vins lors d’une réception

Avant toute chose, il est important de rappeler que quelle que soit la rigueur avec laquelle vous allez observer les règles de base pour le choix de vos, vous n’aurez de bons résultats que si vous avez un vin de bonne qualité. Sur le site de Comptoir des Millésimes, vous trouverez les meilleurs crus pour sublimer vos réceptions et donner du plaisir à vos convives.

Pour ce qui est de l’ordre des vins, les experts recommandent de commencer par un vin mousseux question de mettre votre palais en alerte. Par la suite, vous pouvez enchainer avec du vin rosé ou du vin blanc à votre convenance. Puis suivra le vin rouge pendant le plat de résistance et vous allez clôturer votre repas par un vin moelleux.

A découvrir également : 02 raisons de vous équiper en déshydrateur alimentaire

Comme vous l’aurez certainement constaté, il est question de partir du vin le plus acide, et puis monter progressivement en puissance et enfin terminer par le vin plus sucré mais pas trop.

Choisir les vins en fonction du type de mets

Si l’on s’en tient aux étapes au cours d’un repas, le vin effervescent est particulièrement indiqué pour l’apéritif. Commencez toujours votre déjeuner ou petit déjeuner ou diner avec un vin blanc corsé ou sec indiqué pour les entrées. Ce choix est également idéal pour la consommation des fruits de mer. Les vins blancs onctueux et gras s’accordent parfaitement avec les viandes blanches ou les volailles  en sauce.

réussir le choix de vos vins

Les viandes rouges ou blanches s’associent bien avec les vins rouges légers. Pour des plats plus intenses, vous ferez bien d’opter pour des vins rouges puissants. Les fromages pour la plupart s’accompagnent parfaitement avec du vin blanc à la suite d’un vin rouge (qui a accompagné le plat principal de viandes.

Il est conseillé de prendre un verre d’eau entre la prise des deux vins afin de nettoyer le palais des tanins et pouvoir mieux apprécier le prochain vin. Servez un vin sucré et moelleux pendant le dessert pour terminer le repas de la plus belle des manières.

Toujours présenter les vins en montant dans la qualité

Une autre recommandation des experts est de monter en qualité lors de la dégustation des vins. En d’autres termes, il s’agit de boire un vin de gamme moyenne avant la dégustation d’un grand cru. Une façon de ne pas avoir à regretter le vin bu précédemment. Il serait plus logique de préférer des vins raffinés même peu connus à des vins plus puissants.

Prendre en compte les températures de dégustation des vins

La température de dégustation est un paramètre très important à prendre en compte dans le choix de vos vins. Les vins blancs et rosés se dégustent entre 5 et 7 degrés pour ceux qui sont assez doux. Pour les vins blancs plus fruités et vifs, c’est entre 7 et 10 degrés.

Pour les vins plus corsés et les riches millésimes la température de dégustation se situent entre 10 et 12 degrés. Ces températures oscillent entre 12 et 14 degrés pour les vins rouges légers, 14 et 16 degrés pour les corsés et 18 et 20 pour les grands vins.

Notre sélection des meilleurs millésimes de Troplong Mondot pour l’accompagnement de vos plats

Les vins du château  Trolong Mondot sont issus de la propriété Saint-Emilion du Premier Grand Cru de classe B. Ce vignoble a produit des vins équivalents aux crus de première classe durant ces dernières années.

Les vins Trolong Mondot sont particulièrement indiqués pour des plats tels que la côte de bœuf grillé, le foie gras de canard, le cuissot de chevreuil aux crêpes, le gigot de mouton aux artichauts, les tagliatelles aux champignons et au foie gras et les tournedos au beurre de truffe. La liste est loin d’être exhaustive.