Comment rehausser le gout d’une viande au barbecue ?

Comment rehausser le gout d’une viande au barbecue ?

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment de troquer son appareil à raclette pour sortir de nouveau son barbecue. Sur internet, des professionnels proposent des idées de recettes intéressantes pour relever le gout d’une viande. En voici quelques exemples.

Faire mariner sa viande

Si vous voulez de bonnes recettes pour réaliser une marinade de viande pour barbecue​, ce site vous donnera plusieurs exemples de mélanges à faire à base de sirop d’érable, d’agrumes, d’herbes aromatiques ou encore à base d’épices. Il existe également de la viande marinée déjà préparée dans le commerce pour se simplifier la vie ou pour les barbecues improvisés. 

A découvrir également : Le quinoa, la petite graine bio qui monte

Ajoutez des herbes ou des épices

Pour relever le gout de votre viande, ne vous contentez pas de saler et de poivrer votre viande. Utilisez des herbes aromatiques ou des épices. Sur internet, on trouve de délicieuses recettes à base de paprika, de coriandre, d’oignon, de persil, d’ail, de thym ou d’origan. Vous pouvez par exemple réaliser une persillade à l’ail que l’on placera à l’intérieur de la viande préalablement découpée. 

Utiliser des sarments de vigne

Tous les habitants des régions viticoles connaissent cette astuce. En faisant cuire sa viande au barbecue avec des sarments de vigne, son gout est bien meilleur qu’avec du bois classique ou du charbon. Non seulement c’est un combustible efficace et naturel, mais la viande prend un gout fumé très particulier.

A découvrir également : Découvrez les délicieuses innovations des plats traditionnels

Utilisez les mélanges salés-sucrés

Très utilisées dans la cuisine asiatique et américaine, les marinades sucrées ont la cote en ce moment. On trouve également d’autres recettes de viande salée sucrée au barbecue à base de fruits de préférence bio. Par exemple, les agrumes et l’ananas accompagnent très bien le poulet ou la dinde. Pour accompagner des brochettes d’agneau ou de bœuf, on peut intercaler des abricots confits entre chaque morceau de viande.

N’hésitez pas également à assaisonner ou à faire mariner vos accompagnements afin d’apporter encore plus de gout. 

Cuire la viande à la bonne température

La cuisson de la viande est cruciale pour obtenir une texture tendre et juteuse. Pour cela, vous devez connaître les bonnes températures à respecter pour chaque type de viande.

Pour vérifier si votre steak est cuit à point, utilisez un thermomètre à viande : insérez-le dans le milieu du steak et vérifiez que la température atteint 63°C pour une cuisson saignante ou 71°C pour une cuisson à point. Pour les rôtis, comptez environ 20 minutes par livre (454 g) avec une température interne de 63°C pour une viande rosée ou bien 74°C pour bien cuire votre rôti.

Gardez en tête que la tentation peut être forte d’ouvrir toutes les cinq minutes le couvercle du barbecue afin de regarder l’état d’avancement des choses. Cette mauvaise habitude prolonge le temps de cuisson et affecte négativement la qualité gustative finale.

Laisser reposer la viande après la cuisson

Une fois que votre viande est cuite à la perfection, ne commettez pas l’erreur de la découper tout de suite. Laissez reposer votre pièce de viande pendant quelques minutes. Cela permettra aux sucs naturels de se répartir uniformément sur toute sa surface.

Lorsque vous coupez une viande chaude, les jus internes qui donnent un goût incroyable sont libérés et s’échappent rapidement. En laissant reposer la viande pendant 5 à 10 minutes sous une feuille d’aluminium, vous allez permettre à ces jus de se répandre lentement et uniformément, ce qui donnera un résultat plus savoureux et moelleux.

Pendant ce temps, pensez aussi à préparer vos accompagnements pour le barbecue : une salade fraîche ou des légumes grillés feront parfaitement l’affaire !

Respecter chaque étape lors du processus culinaire peut faire toute la différence entre un plat ordinaire et des saveurs exquises. Avec ces astuces simples mais efficaces, vous êtes désormais prêt(e) à épater vos convives avec une viande juteuse, tendre et délicieusement grillée au barbecue !