Cuisine

Comment faire du foie gras ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent faire du foie gras pour leurs  évènements mais qui ne savent pas comment s’y prendre. En effet, le foie gras est un plat devenu très prisé avec le temps. Ainsi, en servir pendant votre évènement est très particulier. La lecture attentive de cet article pourrait faire de vous le meilleur cuisinier de foie gras !

Recommandations et moyens de préparation avant cuisson

 

Lire également : Quel vin associer aux fromages ?

Pour commencer, vous devez nécessairement faire certaines choses préalablement. Commandez votre foie gras auprès d’un producteur local. Choisissez-le en fonction de vos préférences ainsi que de votre enveloppe financière. Autre que l’aspect financier, tenez aussi compte de la saveur du foie. Qu’elle soit fine et moins marquée. Privilégiez un foie gras de canard et aussi un foie cher à l’achat.

Ensuite, sachez que plus un foie est lourd, plus il est riche en gras. Ces derniers s’évacueront pendant la cuisson. Il est recommandé de prendre un foie gras qui pèse entre 500 g et 600 g. Veillez aussi à ce qu’il y ait très peu de sang dessus si ce n’est peut-être au niveau des veines principales. Sortez-le de son lieu de conservation 5 jours avant de vous en délecter. Veuillez l’essuyer avec un papier absorbant.

A lire en complément : Comment lutter contre les pucerons noirs sur les fèves ?

 

Faire le foie gras en terrine au four

 

C’est une recette traditionnelle. Il existe en effet plusieurs recettes mais celle-ci est superbe si vous la suivez bien. Munissez-vous d’un thermomètre à viande et d’une terrine pour foie gras. Cette terrine doit être munie d’une presse. Faire le foie en terrine nécessite de mettre en premier lieu le foie gras dans la  terrine en s’assurant de bien le tasser.

 

Vous pouvez ajouter de l’alcool, le recouvrir d’un film alimentaire et le mettre au réfrigérateur pour la nuit. Avant de commencer sa cuisson, veuillez le sortir à température ambiante une heure avant. Faites un bain-marie en utilisant une eau à 80 degré C. Chauffez aussi votre four au préalable à 120 degré C. ou Th.4.

 

Mettez la terrine de foie gras dans le bain-marie dont l’eau doit être minimum à la moitié du plat. Mettez-le au four ensuite pendant 50 minutes à peu près. Veillez à ce que votre foie gras ait atteint une température de 50 degrés C. puis retirez la terrine. Mettez-le au frais pendant trois jours avant de le déguster.

 

Faire le foie gras avec votre micro-onde

 

En effet pour cette partie vous devrez vous référer aux conseils de cuisson énumérés plus haut. Faites reposer le foie gras dans la terrine toujours couverte d’un film alimentaire toute une nuit. Faites ressortir une heure avant utilisation pour la cuisson proprement dite.

Ensuite, en deux minutes, faites cuire à la micro-onde le foie gras par tranche de 30 secondes. Le thermomètre après insertion dans votre foie gras doit être à 50 degré C.  Enlevez la partie de graisse fondue récupérable. Faites nettoyer votre terrine et mettez-la sous presse.

Enfin, retirez le surplus de graisse lorsque votre terrine aura refroidi. Vous la faites fondre ensuite pour la mettre sur la terrine avant de maintenant la lisser. Nettoyez encore votre terrine. Mettez un film alimentaire et réservez comme précédemment pendant trois jours minimums.