Actu

Comment choisir sa lessive écologique ?

Du linge séchant sur un fil

Lorsque l’on souhaite laver son linge de façon plus écoresponsable, c’est le plus souvent vers une lessive écologique que l’on aura tendance à se tourner. Il existe sur le marché de nombreux produits de ce type et il peut alors être difficile de savoir reconnaitre une véritable lessive écologique. Alors qu’est-ce qui caractérise ce type de lessive ? Comment reconnaitre une lessive écologique ? Quels sont les autres gestes à adopter ? Réponses !

Une lessive écologique, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle une lessive écologique est une lessive qui dispose d’une composition plus naturelle qu’une lessive classique. Les ingrédients présents dans une lessive écologique ont en effet pour objectif d’être moins polluants que ceux d’une lessive classique. Et pour cause, cette dernière dispose d’ingrédients qui ne peuvent pas toujours être filtrés par les stations d’épuration ce qui a pour conséquence de retrouver ces ingrédients dans la nature par la suite. En optant pour une lessive écologique, c’est l’utilisation d’ingrédients naturels et/ou biodégradables qui est privilégiée afin que ces derniers n’aient pas ou que peu d’impact sur l’environnement une fois les eaux déversées dans la nature.

A lire aussi : Compléments alimentaires et alimentation bio sont-ils compatibles ?

Une lessive écologique se distingue d’une lessive classique par sa composition qui sera différente et plus naturelle. Favoriser ce type de produit permet ainsi de limiter son impact sur l’environnement.

Comment reconnaitre une lessive écologique d’une autre ?

Une lessive écologique se distingue majoritairement d’une lessive classique par sa composition. Cependant, il peut être difficile de lire les étiquettes de ce type de produit puisque cela supposerait de savoir reconnaitre un produit naturel et sans danger pour l’environnement d’un autre. Pour faciliter cette lecture et éviter de tomber dans le piège du greenwashing, c’est au label qu’il est préférable de s’intéresser. En effet, certaines marques n’hésitent pas à fausser les pistes en optant pour un design qui laisserait penser au consommateur qu’il s’agit d’un produit naturel alors qu’il n’en est rien. Le label en revanche, signifie que le produit a été étudié, analysé et répond à certains critères bien précis.

Lire également : Comment faire de bonnes glaces à l'italienne à la maison ?

Le label Ecocert Ecodétergent par exemple est le plus fréquemment utilisé dans le cas des lessives. Il permet au consommateur de s’assurer de l’utilisation de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, d’une gestion responsable des ressources naturelles et de l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques.

La présence du label cruelty free and vegan peut également être intéressante pour s’assurer que le produit ne contient pas de substances animales et n’a pas été testé sur les animaux. Opter pour un produit Made in France peut également être intéressant lorsque l’on recherche une lessive écologique.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Pour laver son linge en limitant son impact sur l’environnement, opter pour une lessive écologique est un bon début, mais il existe d’autres bons réflexes à adopter. On pourra par exemple privilégier les cycles courts et à basse température qui seront également efficaces même avec une lessive écologique et qui permettront de limiter sa consommation d’eau et d’énergie. Il est également préférable de laver son linge uniquement lorsque l’on aura la possibilité de remplir le tambour de sa machine à laver afin de réaliser ici aussi des économies.

Qui plus est, si l’on dispose d’un lave-linge trop ancien, il peut parfois être intéressant de choisir un nouveau modèle qui sera moins énergivore que les anciens modèles. L’étiquette énergie permet de se rendre compte facilement de la consommation d’énergie d’un lave-linge afin d’opter pour un modèle plus économique et qui disposera par ailleurs d’un cycle de lavage « eco » par exemple.