Bien choisir sa machine à café

Bien choisir sa machine à café

Le café est la deuxième boisson la plus ingurgitée dans le monde après l’eau. En effet, environ 2,5 milliards de tasses de café sont consommées par jour. Par conséquent, c’est parfaitement compréhensible que la machine à café professionnelle trouve naturellement sa place dans les bars, les restaurants, les hôtels ou encore les brasseries. Dans le but de proposer un café de choix à votre clientèle, il est essentiel de faire le bon choix de machine à café professionnelle.

Commencez par appréhender vos besoins

Bien avant de réaliser vos recherches de machine à café professionnelle, vous devez d’abord réaliser une évaluation de votre activité professionnelle suivant vos besoins. Pour vous aider à mener à bien votre évaluation, il est essentiel de commencer par déterminer la fréquence à laquelle vous proposez du café par jour. En effet, il est évident qu’un restaurant servant occasionnellement du café et un bar servant exclusivement des cafés n’affichent pas les mêmes besoins. Par conséquent, il est primordial de déterminer le nombre de tasses de café que vous vendez par jour. Un grand débit nécessite une machine à café professionnelle volume important tel que la machine à café wega qui pourra convenir à la vitesse de production dans le but d’offrir un service d’excellence.

A voir aussi : Comment travailler le sol ?

Par ailleurs, il est nécessaire de déterminer le type de café que vous désirez servir. En effet, il y a deux types de café, notamment le café moulu et le café à grains. Tandis qu’une machine à café à grains présente un prix d’achat raisonnable, il offre un café au goût de qualité. Cependant, vous devez vous munir d’une machine à café dotée d’un broyeur à grain ou encore d’un moulin à café. Dans le cas où vous optez pour le café moulu, en revanche, ce genre de machine à café n’est pas nécessaire.

Dans le but de faire le bon choix de machine à café professionnelle, il est nécessaire de faire une bonne estimation de votre espace, autrement dit l’espace où vous prévoyez d’installer la machine à café. Une machine à café professionnelle pour bar présente, de manière générale, un plus grand volume.

A voir aussi : Quels sont les concepteurs de cuisine les moins chers ?

Déterminez votre budget pour l’achat de la machine à café professionnelle

L’achat d’une machine à café professionnelle représente généralement un investissement conséquent, notamment dans le cas où vous êtes en cours de lancement de votre projet. En outre, il faut aussi prendre en compte l’acquisition des grains, des filtres à café, du café moulu, mais également et surtout de l’entretien de la machine. Il existe divers modèles de machines à café professionnelle, notamment la machine à café professionnelle à filtre. Il s’agit d’une machine à café professionnelle qui convient parfaitement aux restaurations ou petits commerces et qui n’offrent pas un volume de café trop considérable dans une journée. C’est une machine à café professionnelle adaptée parfaitement aux amateurs de café légers. Parfois, dans le but de garder la chaleur du café, la machine est dotée d’un pichet.

Par ailleurs, ce type de cafetière présente aussi une grande facilité d’utilisation. En effet, vous n’avez qu’à procéder à l’installation d’un filtre et d’incorporer le café moulu dans le filtre et enfin de démarrer votre machine à café. Vous n’avez plus qu’à déguster votre café. Cette machine à café a pour avantage d’être expéditive, votre café est prêt en seulement 5 à 6 minutes. Ce type de machine peut produire entre 6 à 10 tasses de café.

En ce qui concerne les filtres, il y a le filtre permanent qui peut être exploité sur une plus grande période étant donné son caractère lavable. Il y a également le filtre jetable qui est constitué de papier et qui doit être jeté suivant chaque consommation. Il s’agit d’une manière de faire le café parmi les plus vieilles, cependant, elle reste révolutionnaire.

En choisissant les arômes, vous avez la possibilité de contrôler le temps de passage de l’eau dans le filtre. Par surcroît, vous bénéficiez de la possibilité de sélectionner la puissance du café qui peut alors être soit fort soit léger. En outre, vous disposez de la possibilité de programmer l’heure à laquelle vous désirez avoir du café chaud sans que vous soyez obligé de faire un effort. Il y a aussi la fonction anti-goutte qui vous permet de conserver la propreté de votre cafetière en tout temps. En résumé, la machine à café professionnelle à filtre est parfaite et adaptée aux petits commerces désirant présenter un café léger et de bonne qualité.