Le jardin breton en carrés, c’est quoi au juste ?

de | 3 novembre 2016

Le jardin breton  en carrés, comme son nom l’indique, est un potager composé de plusieurs carrés de terre. Chaque carré est encadré par des planches en bois ou par tout autre matériel. Ainsi chaque surface est compartimentée en plusieurs zones.

Une distance minimum de 80 cm est requise entre chaque parcelle pour faciliter l’accès. Ce mode de culture est très tendance car il requiert beaucoup d’avantages.

Qui a façonné le concept du jardin en carrés ?

C’est l’américain Mel Bartholomew qui a conçu en 1980 ce mode de culture. Son procédé consiste à créer des carrés de 1m20 sur 1m20 comportant chacun 16 cases de 30 cm sur 30 cm. En fait, cela permet de cultiver une diversité de légumes. Si vous souhaitez de plus amples informations, consultez son premier ouvrage square foot gardening.

Quelle est la différence entre la pratique américaine et la française ?

Dans les années 2000, c’est Anne-Marie Nageleisen qui a transformé cette technique. Ainsi chaque surface est réduite à 9 carrés de 40 cm. Par contre, les planches de culture restent à la même longueur. Son livre  le potager en carré  vous livre tout ce que vous avez besoin de connaître pour concocter votre projet.

Les principaux avantages du potager en carrés

Ce type de procédé ne s’applique pas qu’au jardin. Si vous n’en possèdez pas, mais que vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez créer ou acheter un ou plusieurs kits.

De point de vue esthétique, le jardin fait propre et bien entretenu.

En plus le travail de la terre est beaucoup moins exténuant.

Grâce à ces petites zones, vous pouvez cultiver divers légumes, des fruits, des fleurs, des aromates.

Vous avez une meilleure gestion de l’eau.

Les quelques inconvénients du potager en carrés

Pour la conception, vous avez besoin de vous investir physiquement et matériellement. Donc, cela va vous demander des efforts.

Vous ne pouvez pas faire pousser des légumes exigeants et rampants.

Soyez vigilant sur tout départ de maladie, car l’espace étant restreint , elle peut se répandre très vite sur les autres plants.

Comment créer son jardin en carrés

Si vous ne souhaitez pas trop investir pour fabriquer vos carrés, achetez des planches de coffrage. Selon la longueur, vous les sciez puis vous les assemblez et les vissez de l’extérieur avec des équerres d’assemblage. Selon la durée de vos planches, vous serez amené à les remplacer. En les vissant de l’extérieur, cela sera plus simple pour vous lorsque vous les retirez pour les changer.

Quelques précautions à prendre avant l’élaboration

Si vous choisissez du bois, privilégiez-le non traité.

Pensez à bien conceptualiser un plan pour vos cultures et leur rotation.

Situez au bon endroit le positionnement de vos blocs.

a partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn