Quel vin associer aux fromages ?

Quel vin associer aux fromages ?

L’association classique fromage-vin-rouge est aujourd’hui révolue. Si le vin rouge a longtemps constitué le fidèle accompagnateur de toutes les sortes de mets, il montre aujourd’hui ses tares dans le monde de la pâtisserie. Mais alors, quel vin utilisé pour vos séances dégustation de fromages ?

Évitez la mauvaise association

Un vin rouge plus ou moins léger a cette particularité de pouvoir accompagner n’importe quel mets. Pourtant c’est tout une autre histoire en ce qui concerne les fromages. Aujourd’hui, les vins rouges sont d’un tout autre niveau du côté de l’arôme ou du degré d’alcool. Le problème fondamental qu’on remarque lorsqu’on accompagne du fromage avec du vin rouge, c’est cet arrière-goût métallique pas très agréable. Inutile de s’attarder également sur le fait que le gras du fromage amoindrit l’effet des tanins du vin rouge. En gros, les fromages qu’il est possible d’associer à ce type de vin forment un nombre très restreint. Mais dans ce cas, quelle association serait parfaite ?

A découvrir également : Conversion de 1/4 de litre en centilitres : Guide pratique

Le vin blanc pour s’accorder parfaitement

Le vin blanc fait preuve d’une polyvalence qui lui donne l’avantage de s’associer avec n’importe quelle sorte de fromage : fromages frais, à pâte molle, etc. Cependant, il existe des associations spécifiques bien plus précises et plus succulentes entre fromage et vin blanc.

Pour les fromages à pâte pressée cuite par exemple, accompagnée, le mets d’un vin blanc acide risquerait de casser son goût fruité. Dans le même temps, un vin blanc sec fera ressorti l’intégralité du goût du fromage. Ce type de pâtisserie peut aussi aller avec un vin jaune. Il sera tout à vos avantages de connaitre le type de fromage que vous consommez afin de sélectionner la meilleure version de vin blanc.

A découvrir également : Où trouver facilement des céréales bio ?

Le vin rouge pour les fromages forts

Les fromages forts, quant à eux, demandent un vin rouge puissant pour faire ressortir leur saveur intense. Les fromages de chèvre et les bleus sont des exemples parfaits. Pour ces derniers, on conseille souvent d’accompagner avec un Bordeaux ou encore un Porto.

En revanche, certains types de fromages forts ont besoin d’un rouge léger comme le Beaujolais ou le Pinot noir pour ne pas masquer leur goût subtil. Il en est ainsi du Camembert qui convient parfaitement à ce type de vin rouge.

Pour cette dégustation : si vous optez pour une belle planche de fromages bien affinés entre amis, il sera judicieux d’avoir plusieurs verres différents sous la main afin que chacun puisse apprécier pleinement l’association qu’il préfère car chaque met a sa spécificité et demande donc une alliance différente !

Les vins sucrés pour les fromages bleus et les fromages à pâte molle

Les fromages bleus, tels que le Roquefort ou le Gorgonzola, peuvent aussi être associés à des vins sucrés. Ce type de vin permet souvent d’atténuer l’intensité caractéristique de ces fromages. Le Sauternes est un choix populaire pour cette association, mais il existe aussi d’autres vins blancs sucrés qui conviennent parfaitement.

Les fromages à pâte molle, comme le Brie ou le Camembert, peuvent être accompagnés par des vins rouges légers ou même des vins effervescents. Les bulles du Champagne et du Crémant ont tendance à nettoyer la bouche entre chaque bouchée de fromage crémeux.

Lorsqu’il s’agit d’accorder les vins avec les fromages, il n’y a pas une réponse unique qui convient à tous. Il faut considérer la saveur et la texture du fromage ainsi que celle du vin choisi. Cela peut sembler compliqué au début, mais croyez-nous : lorsque vous trouverez l’association parfaite pour votre planche de fromage préférée, cela en vaudra vraiment la peine !