Comment choisir un fourneau professionnel ?

Comment choisir un fourneau professionnel ?

Le fourneau est un équipement électroménager indispensable dans une cuisine professionnelle. C’est un appareil avec des fonctionnalités multiples qui vous permet de cuire plusieurs repas simultanément. Il est très polyvalent ce qui vous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie. Comment choisir un fourneau professionnel ? 

Astuces pour choisir votre fourneau professionnel 

Il est important de déterminer au préalable l’emplacement de votre future cuisinière. Cela vous permettra de définir un intervalle de dimensions que le fourneau doit impérativement avoir. C’est un exercice qui vous évitera énormément d’imprévus ou de mauvaises surprises. 

A lire en complément : Pourquoi choisir la porcelaine pour sa vaisselle ?

En fonction de vos besoins, vous devriez rechercher le volume minimal que doit avoir votre appareil. En effet, un four avec une moindre capacité pourrait ne pas être adapté à vos attentes en tant qu’un professionnel. Ainsi, le choix de votre produit est fonction de la capacité adéquate pour le bon fonctionnement de vos activités. 

Par ailleurs, il existe plusieurs types de fourneaux professionnels dont le four à gaz. Ce dernier est très simple à utiliser, car il suffit de le relier à une bonbonne de gaz. Ensuite, vous avez également le four électrique qui offre une cuisson de qualité à vos vivres. Il est à connecter à une prise ou un réseau électrique pour son fonctionnement. C’est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Le four mixte, quant à lui, est très pratique et vous garantit une grande polyvalence. Le choix du fourneau professionnel dépend également de sa typologie et du budget alloué à cet achat. 

A voir aussi : Les indispensables pour réussir une soirée grillades chez soi

Le mode de cuisson est aussi un facteur important. En effet, une cuisinière avec une plaque à induction offre une cuisson de pointe à vos repas et le fourneau avec plaque vitrocéramique est très performant avec une polyvalence époustouflante. 

Les différents types de fours professionnels sur le marché

Les différents types de fourneaux professionnels sur le marché sont les fours à convection naturelle, les fours mixtes et les fours à chaleur tournante. Chacun d’entre eux se distingue par un mode de cuisson spécifique qui répondra efficacement aux besoins culinaires des restaurants et autres établissements spécialisés.

Le fourneau professionnel avec convection naturelle est l’un des plus répandus dans le secteur de la restauration. Il utilise une turbine qui permet une distribution homogène de la chaleur dans toute la cavité du four. Cela garantit une cuisson rapide, uniforme et saine pour vos aliments. Leur principal avantage est leur simplicité d’utilisation ainsi que leur prix très abordable.

Le second type est le fourneau professionnel mixte, qui permet de combiner plusieurs modes de cuisson au sein d’un même appareil : vapeur, série (ouverture), grillade… Les modèles les plus sophistiqués sont aussi capables de réguler l’humidité ou encore proposent des programmes préenregistrés pour simplifier davantage votre travail en cuisine. Ils offrent ainsi un large choix culinaire tout en étant économiques.

Ce dernier type correspond au modèle haut-de-gamme du marché. En effet, il propose un mode ventilateur pulsé dans toute sa profondeur, ce qui provoque une circulation optimale de la chaleur durant la phase thermique offrant ainsi un résultat qualitatif et précis pour toutes sortes pâtissières. Leur coût est beaucoup plus élevé que les autres types de fourneaux professionnels.

Le choix d’un fourneau professionnel dépendra essentiellement des besoins culinaires spécifiques et du budget alloué à cet achat. En prenant en compte l’emplacement réservé pour votre future cuisinière, la capacité adéquate et le type de four qui vous convient (four à gaz ou électrique), vous pouvez être sûr(e) d’acquérir un équipement performant et adapté à vos besoins en tant que professionnel(le).

Les critères à prendre en compte pour choisir le fourneau le plus adapté à vos besoins

Choisir un fourneau professionnel peut être une tâche compliquée et fastidieuse pour de nombreux professionnels de la cuisine. Pour faciliter le choix, certains critères doivent être pris en compte:

Le premier point à prendre en compte est la capacité du fourneau professionnel. La taille doit être choisie en fonction des besoins de votre établissement. Si vous avez besoin d’un grand volume de production, il faut opter pour un modèle compact ou plutôt spacieux. Il faut aussi tenir compte des mesures internationales lorsqu’on achète immédiatement sur internet.

Il y a deux types principaux de fours professionnels : les fours électriques et les fours au gaz naturel ou propane. Les modèles électriques sont généralement moins coûteux mais nécessitent une alimentation électrique fiable et peuvent avoir des coûts opérationnels plus élevés sur le long terme car ils consomment beaucoup d’énergie. L’utilisation du gaz, par contre, offre une température constante pendant toute la cuisson malgré qu’ils soient souvent chers dès son acquisition.

Divers accessoires supplémentaires comme une plaque chauffante ou encore des racks additionnels peuvent être disponibles pour votre fourneau professionnel. Ces options peuvent améliorer la polyvalence de l’appareil, mais elles ont aussi un coût supplémentaire.

Bien que les fourneaux haut de gamme soient souvent plus chers, ils offrent des performances optimales et sont durables dans le temps.

En prenant en compte ces critères importants lors de votre achat de fourneau professionnel, vous serez assuré(e) de choisir un équipement performant et adapté aux besoins culinaires spécifiques de votre établissement.