Cuisine

L’huile de truffe : un ingrédient très utilisé en cuisine

La truffe est un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans la haute gastronomie. L’huile fabriquée à partir de ce champignon rare est aussi sollicitée pour donner plus de saveur aux plats. Ci-dessous les détails à connaître sur ce produit disponible dans les épiceries fines.

L’utilisation de l’huile de truffe en cuisine

L’huile de truffe est un ingrédient qui donne de l’originalité à un plat. Elle est riche en arômes qui se libèrent dès qu’elle entre en contact avec les autres éléments de la recette. C’est pourquoi de nombreux cuisiniers décident de la verser sur un menu classique afin d’obtenir plus de parfums et de saveurs. Ils l’utilisent surtout dans le cadre de la préparation de salades. Ces dernières, rappelons-le, requièrent une mixture qui sert à lier tous les ingrédients. L’huile en question peut donc être utilisée pour avoir un tel résultat. Elle contribue aussi à parfumer d’une manière délicate le plat.

A lire aussi : Comment faire de bonnes glaces à l'italienne à la maison ?

Conseils pour bien utiliser l’huile de truffe

L’usage de l’huile de truffe en cuisine est relativement facile. Il consiste à verser directement le produit dans les divers plats. Si vous préparez une salade, assurez-vous d’ajouter l’huile au dernier moment. Cela vous permet non seulement de profiter pleinement de son parfum, mais aussi de maintenir les goûts de tous les éléments de la salade. Sinon, il est possible de privilégier ce produit pour concocter une vinaigrette gourmande et parfumée. Enfin, l’huile de truffe peut également servir lorsque vous faites des marinades. Il vous suffit, pour cela, de macérer la viande dans un récipient rempli de cette huile. Ajoutez ensuite du sel, des condiments et du poivre. Laissez reposer quelque temps avant de procéder à la cuisson.

Bref, l’huile de truffe a bel et bien sa place dans le domaine de la cuisine. Elle doit, évidemment, être choisie avec soin si vous voulez profiter de ses avantages.

A lire en complément : Quelle solution pour déjeuner dans le train ?