Exploration gourmande : à la découverte des saveurs ibériques

Exploration gourmande : à la découverte des saveurs ibériques

L’Espagne, un grands pays qui séduit non seulement pour sa culture, mais surtout pour ses trésors culinaires. Envie de faire régaler vos convives par les spécialités gastronomiques Espagnoles ? Nous vous partageons certains produits alimentaires ibériques, parfaits à cuisiner lors de vos évènements familiaux. Jambon Serrano et charcuterie Serrano, fromage de brebis ou encore épaule ibérique Belotta. Tellement de saveurs Espagnols à découvrir !

Les Jambons Espagnols : des délices incontournables

Réputé dans le monde entier, le jambon espagnol séduit par sa texture fondante et juteuse. Jambon Serrano, Jambon de Bellota ou Jambon de Cebo. Ce sont tous de super délices à déguster avec nos porches autour d’une tablée. Mais comment choisir ? Quelles différences ? Préparez vos jambons Ibériques ou vos Jambons Serrano pour faire régaler vos gourmets !                                                                                                                                                                   

A découvrir également : Des idées gourmandes pour des repas quotidiens simples et rapides

Les Jambons Serrano

Serrano provient du nom Sierra qui signifie « montagne ». Les jambons Serrano sont donc obtenus à partir de cochons blancs de race commune, avec un gros gabarit et un meilleur rendement. Ces derniers sont élevés en liberté dans la montagne, engraissés de céréales et préparés selon les méthodes traditionnelles. Vous pouvez distinguer les Jambons Serrano dans diverses variétés dont le Seron, le Teruel et le Trevelez. Rien de plus apetissant qu’un bon jambon Serrano et un vin Ibérique exceptionnel !

Les Jambons Ibériques

Star incontestée de la cuisine espagnole, le Jambon Ibérique s’obtient uniquement à partir d’une race de cochon Ibérique. Ces cochons sont élevés en toute liberté en se nourrissant de glands, d’herbes et de racines naturelles. Cette alimentation naturelle rend alors leurs viandes plus juteuses, au gras mieux infiltré dans le muscle. Il existe également différentes appellations des Jambons Ibériques dont le Bellota, Guijuelo, Dehesa de Extremadura, Jamon de Huelva, Jabuga, Les Pédroches et le Pata Negra. La race de porc purement Ibérique est une charcuterie espagnole à la fois savoureuse et saine.

A lire également : L'importance de l'alimentation biologique pour la santé et l'environnement

De l’huile d’olive raffinée

Conçue à partir des meilleurs oliviers du pays, l’huile d’olive espagnole se décline en plusieurs variétés et formats. D’une qualité hautaine incontestée, elle s’incruste délicieusement dans vos recettes de cuisine pour en rajouter la touche Ibérique parfaite. Vous avez un large choix d’huile d’olive dans les grandes Epiceries espagnoles : huile d’olive extra-vierge ou huile d’olive bio valdenvero, cornicabra, arbosana, frantoio, etc. 

Les fromages espagnols aux saveurs uniques 

Le fromage fait partie des grandes richesses culinaires de l’Espagne. Disponibles en plusieurs variétés et gammes régionaux, ces trésors gustatifs se distinguent facilement par leurs saveurs uniques. Vous préférez le fromage doux et frais ou le fromage dur et vieilli ? Vous pouvez retrouver les délicieux fromages ibériques issus du lait de vache, de chèvre ou de brebis.  Prenez donc plaisir à déguster le célèbre fromage Manchego du pays !

En conclusion, L’exploration des différents délices ibériques demeure une aventure culinaire inoubliable, où chaque bouchée révèle les saveurs authentiques de cette région riche en traditions gastronomiques séculaires. Que vous savouriez les fondants jambons ibériques, rajoutiez une huile d’olive bio ou dégustez le réputé fromage Manchego. Vous serez transporté vers l’Espagne, découvrant ainsi l’authenticité de la cuisine ibérique qui regorge de saveurs exquises.