Tout savoir sur le vin bio

de | 21 novembre 2016

La production du vin bio interroge de nombreuses personnes. Est-ce que ce vin sera différent d’un vin plus traditionnel ? Évidemment que la réponse est oui. Peut-on véritablement aimer le vin bio lorsque l’on est amateur de vin ? Là encore, les dégustateurs de vins vous répondront par la positive. Le vin biologique est disponible dans les box de vins, les supermarchés, les magasins spécialisés dans le bio ou sur Internet. N’hésitez pas à découvrir les blancs, rouges et rosés, des vins qui sauront vous plaire tout au long du repas.

Qu’est-ce qui qualifie un vin biologique ?

Comme pour tous les produits biologiques, celui-ci est régi par de nombreuses règles. Il ne suffit pas de dire que c’est « bio » pour que cela le soit justement. Il y a un environnement à créer, une préparation complète à faire et surtout des contrôles bien précis. Aucun viticulteur ne pourra déclarer qu’il prépare des vins biologiques sans respecter toutes les règles.

La viticulture biologique regroupe cinq grands thèmes : réglementaire, agronomique, oenologique, éthique et économique. Chacun a des spécificités bien précises. Il convient ensuite au vigneron de choisir celle qui lui convient particulièrement. En fonction de ce choix, il pourra préparer son sol de la meilleure des façons et pourra tout mettre en oeuvre pour fabriquer du vin authentique.

En quoi un vin bio est-il différent d’un vin traditionnel ?

Les fruits utilisés ne sont pas les mêmes que pour un vin traditionnel. Comme les fruits sont biologiques, ils ont une saveur toute particulière. Ils sont généralement plus savoureux et souvent plus digestes également. La plupart des consommateurs seront surpris par le goût que renfermera le vin. Les dégustateurs français sont tous unanimes : ces vins offrent une très belle présence dans la bouche. Un millésime de saveurs qui est perçu d’un oeil très positif, une explosion même dans la bouche dès la première gorgée. Tous aimeront goûter ces magnifiques vins.

Dans les salons, le vin biologique est à l’honneur

Lors du Vinexpo 2017 à Bordeaux, le vin biologique sera mis à l’honneur. Il en a fallu du temps avant que les organisateurs de ces événements gardent une place privilégiée aux professionnels de la viticulture biologique. C’est seulement en 2017 que l’on pourra voir pour la première fois un espace qui leur est complètement réservé. Une nouvelle qui réjouit de nombreux acteurs de ce secteur. Jusqu’ici, les vignerons n’avaient que des petits stands laissés de côté. À partir de 2017, cela sera bien plus grand et permettra de mettre vraiment l’accent sur une viticulture saine et savoureuse.

a partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn