Le Merlan : le vin de noix bio « made in Marseille »

de | 18 juillet 2017

Aujourd’hui, l’activité viticole est en train de connaitre un essor sans précédent à Marseille. Auparavant, il faut dire qu’elle n’était pas la première chose à laquelle on pensait lorsqu’on prononçait le mot « Marseille ». La ville peut alors être fière de présenter le Merlan, un vin de noix bio fabriqué dans la zone par Bernard Largillier. Une recette qui lui a été transmise par ses sœurs et qu’il a su bien développer au fil des années pour en faire une référence.

Un véritable chai urbain

Bernard Largillier le reconnait : ils ont eu beaucoup de chances d’avoir été agréés. En effet, il s’agit d’une procédure assez délicate et parfois difficile à réussir. Les ingrédients qui ont été utilisés pour la recette sont tous agréés, notamment la noix, l’alcool et le sucre. Ce gérant du vin de noix de Marseille se fournit en dehors de la ville, mais tient particulièrement à ce que sa recette soit bien de la ville bien que les noix viennent d’un territoire inconnu. On peut alors facilement dénicher cette chaleur si chère à Marseille et son côté piquant.

Néanmoins, faire du vin de noix bio prend un sacré temps et de la place. À défaut de pousser les murs de la cave familiale, le déménagement va bientôt avoir lieu, mais toujours à Marseille. En effet, il s’agit d’un agrandissement incontournable afin de continuer la vinification qui prend un certain espace. Dès lors, les tonneaux et les cuves en inox vont s’agrandir. Le gérant de la cave à vin à Marseille assure qu’ils sont en train de grandir. Il prévoit d’ailleurs un certain agrandissement avec un recrutement à la clé. Souvent considéré comme un produit médicinal, le vin de noix est un apéritif qui est en train de se faire de la place sous le soleil de la ville phocéenne.

Une montée en puissance en l’absence de concurrence locale

Dans une ville où les vins locaux se font désirer, le Merlan, vin de noix bio, est désormais très apprécié. En effet, on pouvait aisément deviner que Marseille faisait partie des dernières villes françaises en matière de vin, loin derrière Bordeaux. Aujourd’hui, elle entend renverser la donne avec le Merlan, une saveur particulière qui est un mélange de tradition et d’esprit de partage. Cet apéritif va désormais avoir sa place sous le soleil marseillais. À découvrir lorsque vous souhaiterez visiter la ville de Marseille.

a partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn