Compléments alimentaires et alimentation bio sont-ils compatibles ?

de | 13 décembre 2016

L’alimentation biologique est en vogue depuis une dizaine d’années. De plus en plus de consommateurs prennent conscience des dangers de certains produits vendus en grande surface et décident de sauter le pas. Un choix pas toujours évident, quand on sait que la “malbouffe” coûte bien moins cher qu’une alimentation saine et équilibrée. Malgré tout, la tendance tient le cap et chaque année, les amateurs et adeptes du bio voient leurs rangs grossir. Parmi eux, certains ont également recours à des compléments alimentaires pour améliorer leur état de santé. Sont-ils réellement efficaces ? Est-il intéressant de les intégrer dans votre alimentation ? Voici les réponses à vos questions !

Compléments alimentaires, pourquoi faire ?

Les avantages promis par les compléments alimentaires sont multiples et variés. Amélioration de la qualité du sommeil, meilleure concentration, perte de poids ou encore gain d’énergie, il existe une gélule pour presque tous les maux.

Grâce à un marché en pleine expansion, de plus en plus de boutiques en ligne proposent des compléments alimentaires en vente libre. Répondons immédiatement à la question la plus posée : oui, les compléments alimentaires sont efficaces. Ils sont d’ailleurs parfaitement compatibles avec une alimentation 100% biologique, puisque pour la plupart, ils ne contiennent que des plantes.

Quelques conseils sur leur utilisation au quotidien

Malgré leur composition anodine sur le papier, il est nécessaire de suivre quelques règles fondamentales. En effet, les compléments alimentaires ne sont pas des bonbons que l’on peut ingérer n’importe comment.

Le premier conseil est de suivre à la lettre les préconisations faites par le fabricant. Logique, pas vrai ? Pourtant, nombreuses sont les personnes qui s’imaginent doubler l’efficacité d’un complément en doublant les doses. Certaines molécules, à forte dose, peuvent être nocives pour l’organisme.

Il est également recommandé de se faire suivre régulièrement par un spécialiste de la santé. Faites des prises de sang régulièrement pour vérifier que votre état de forme n’est pas inquiétant. Et surtout, si vous avez le moindre doute concernant un complément quel qu’il soit, arrêtez immédiatement sa prise.

a partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn